L'histoire de la race


Dans la catégorie des pigeons de fantaisie, il existe une famille de pigeon dit de structure ; ces pigeons possèdent une particularité typique : une structure qui peut être de différentes formes (queue, huppe, crinière, cravate). Le pigeon Queue de Paon (ou fantail en anglais) est le « roi » de cette catégorie pour beaucoup d’éleveurs.
 « Fantail » en anglais, provenant de la contraction des mots « fan » et de « tail » signifiant queue.

L’origine de ce pigeon possède inévitablement des souches communes avec le Queue de Paon indien, son plus proche cousin dans la famille des pigeons. Son origine serait orientale, provenant de l’Inde et rapporté par les colons britanniques. Cette race a donc été élevée principalement en Angleterre.  A partir du XIXème siècle, le transport de marchandises et le brassage des biens via les voies maritimes et ferroviaires, ont permis à l’Europe continentale puis enfin les Etats Unis d’acquérir ce petit pigeon. Actuellement, le fantail est le plus travaillé aux USA.

Le Queue de Paon, dans sa version ancienne, était un pigeon portant une queue redressée de forme concave avec un cou assez long qu’il se plaisait à faire trembler.

 Il existait en de nombreux colories notamment le noir, le bleu et le blanc. Cette dernière couleur étant la plus populaire chez cet oiseau, la faisant contraster et ressortir des cours et toits des fermes de l’époque.
Le Queue de paon est un pigeon de structure mais aussi d’action. De structure puisqu’il possède un agencement de ces plumes caudales qui rappel la queue de l’oiseau Paon. D’action puisqu’il doit avoir une allure bien particulière, qu’il soit en mouvement ou immobile.